Rendez un dernier hommage à votre défunt au travers de funérailles personnalisées

Entre les démarches administratives, l’organisation des funérailles et le chagrin qui vous submerge, la disparition d’un proche est une situation des plus éprouvantes à bien des égards. Depuis une quarantaine d’années, nos pompes funèbres à Caen vous assistent et vous accompagnent dans ce moment difficile. Notre entreprise de funérailles est en effet en mesure de procéder aux déclarations légales, d’organiser les obsèques civiles ou religieuses, de s’occuper des démarches liées à l’inhumation ou l’incinération, de mettre à votre disposition des salons funéraires pour vous recueillir ou encore de réaliser le monument funéraire de votre défunt.

Confiez l’organisation des funérailles de votre proche à des professionnels des pompes funèbres à Caen

Un soutien efficace et respectueux pour le dernier adieu à votre défunt

Brutal ou malheureusement prévisible, le décès d’un être cher est toujours un choc auquel il est quasiment impossible de se préparer. Quand malheureusement ce dernier survient, le chagrin et la douleur nous submergent. Et pourtant, dans le même temps, il faut organiser les obsèques et réaliser les formalités administratives relatives au décès. Dans ce moment où vous vous sentez perdu, notre entreprise de pompes funèbres à Caen vous accompagne, avec efficacité et discrétion, dans toutes les démarches à effectuer pour l’organisation des funérailles. Forts de près de quarante ans d’expérience dans l’accompagnement des familles endeuillées, nous avons la possibilité de prendre en charge, avec respect et discrétion, l’ensemble des démarches liées au deuil, depuis le rapatriement du corps le cas échéant jusqu’aux travaux de marbrerie funéraire en passant par la mise en bière et l’organisation de la cérémonie des obsèques. Nos conseillers funéraires sont en effet en mesure de vous accompagner lors du décès, mais aussi dans les semaines qui suivent pour vous aider à réaliser toutes les tâches qui vous incombent. Ils vous proposeront des prestations sur mesure et vous établiront bien entendu un devis détaillé et gratuit.

obsèques à Caen | L’entreprise de funérailles

Les démarches à effectuer après le décès

Notre entreprise de pompes funèbres à Caen se chargera, si tel est votre souhait, de toutes les formalités administratives liées au décès. Si vous nous mandatez pour le faire, nous pouvons ainsi réaliser la déclaration de décès en mairie et obtenir les certificats de décès qui vous seront ensuite très utiles. De même, nous nous chargerons des éventuelles déclarations de transport et de toutes les autres obligations inhérentes au transport et à la conservation du corps. Nous vous indiquerons également l’ensemble des démarches que vous aurez par la suite à effectuer auprès des organismes sociaux, des banques et autres sociétés d’assurances.

Organiser le dernier hommage à votre proche disparu

Si vous le désirez, nous nous chargerons de l’organisation de la cérémonie civile ou religieuse qui vous permettra de rendre hommage à votre défunt, entouré de ses proches et amis. Le cas échéant, nous prendrons contact avec l’officiant du lieu de culte de votre choix. Nous lui communiquerons vos volontés, mais aussi les chants et prières que vous aurez choisis et le type de cérémonie que vous souhaitez. Nous l’inviterons également à prendre contact avec vous pour que vous puissiez lui parler du défunt afin que cette célébration soit réellement à son image. Nous pouvons aussi mettre en place un dernier adieu civil et réserver un lieu adéquat là où votre proche est décédé s’il s’est éteint à l’hôpital ou dans une maison de retraite, au cimetière ou encore au crématorium. Nous opterons pour une salle de taille adaptée au nombre de personnes attendues afin que l’hommage soit propice au souvenir et au recueillement.

Transport et rapatriement de corps dans le monde entier

Si le décès de votre proche est survenu loin de son domicile, nous organiserons son rapatriement depuis toute localité française ou étrangère. Le transport de corps suppose non seulement une habilitation dont dispose notre établissement de pompes funèbres à Caen, mais aussi de nombreuses autorisations que nous nous engageons à obtenir dans les plus brefs délais. Une fois ces formalités accomplies, nous organiserons le rapatriement de la dépouille de votre défunt afin que vous puissiez lui rendre un ultime témoignage d’affection dans la région qui lui était chère. Nous nous occupons aussi du transport du lieu de décès proche de Caen jusqu’au salon funéraire, de ce lieu de recueillement à celui de la cérémonie puis jusqu’au cimetière ou au funérarium selon le type d’obsèques choisi.

Inhumation ou crémation, un choix très personnel

Pour les funérailles de votre défunt, vous pouvez choisir entre l’inhumation et la crémation. Bien sûr, si votre regretté disparu avait exprimé une volonté de son vivant, vous serez enclin à la respecter et à organiser des funérailles conformes à ses souhaits. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à en discuter avec votre entourage afin d’effectuer un choix en toute conscience, dans le respect de vos croyances et de vos traditions, sachant que la crémation représente désormais plus de 37 % des obsèques, un chiffre qui ne cesse de croître pour des raisons écologiques et économiques. Quel que soit votre choix, nous nous attacherons à le mettre en œuvre, avec le plus grand professionnalisme. Si vous n’avez pas de préférence en matière de lieu de culte ou de crématorium pour organiser le dernier hommage à votre défunt, nous vous orienterons vers un lieu proche de chez vous, respectueux de vos convictions et de vos volontés pour les funérailles de votre cher disparu. Quant à l’inhumation, elle est soumise à autorisation de la mairie, une démarche que nous prenons à notre charge. La loi stipule toutefois que le défunt ne peut être inhumé que dans sa commune de résidence, celle de sa mort, ou celle où se trouve le caveau de famille. Si l’entourage souhaite qu’il soit enterré dans une autre commune, il devra en faire la demande auprès du maire concerné qui est en droit de la refuser.

JE CONTACTE MON ENTREPRISE DE POMPES FUNEBRES

Nous contacter

Votre spécialiste en cercueil près de Caen | L’entreprise de funérailles

Des salons funéraires où vous recueillir pour un dernier adieu

Dans l’attente de l’enterrement de l’être qui vient de vous quitter, nous mettons à votre disposition des salons funéraires où vous pourrez vous recueillir, à toute heure du jour ou de la nuit, auprès du corps de votre défunt. Nous vous invitons en effet, vous et vos proches, à venir dire un dernier adieu à l’être aimé dans un lieu apaisant, propice au recueillement, que nous pourrons personnaliser au moyen de fleurs ou de photos, si vous le souhaitez. Dans ce salon, nous exposerons le corps de votre défunt après lui avoir prodigué avec douceur une toilette mortuaire. Nous aurons auparavant accompli les soins de conservation nécessaires. Nous l’aurons aussi soigneusement revêtu des vêtements que vous aurez choisis pour qu’il réalise son dernier voyage. Si l’émotion vous submerge, vous pourrez prendre un peu de repos dans les confortables fauteuils de l’espace dédié et boire une boisson chaude ou fraîche.

Une mise en bière respectueuse de la douleur des proches

La mise en bière, c’est-à-dire le moment où le corps du défunt est placé dans son cercueil, est toujours un moment délicat pour la famille et les proches tant il symbolise la réalité de la mort de l’être aimé. Nombre de très proches souhaitent y assister même s’ils savent qu’ils éprouveront une immense peine. Aussi, nos agents funéraires s’attachent-ils à placer le corps dans le cercueil avec délicatesse. Ils veillent également à ce que votre défunt présente un visage apaisé et serein pour son départ vers l’autre monde.

Personnalisez le cercueil choisi pour votre défunt

Pin, hêtre, frêne, chêne, acajou, peuplier, ou tout simplement bois aggloméré, nous disposons d’un stock important de cercueils de toutes formes et de toutes tailles permettant de répondre à l’ensemble de vos demandes. Outre la plaque d’identification indiquant les nom et prénom du défunt ainsi que ses dates de naissance et de décès, la pose de quatre poignées est imposée par la loi. Nous pourrons ajouter les accessoires de votre choix au cercueil retenu. Ainsi, nous vous proposons un large panel d’emblèmes religieux (catholiques, juifs, musulmans, protestants, orthodoxes, etc.). Nous vous invitons aussi à choisir les capitons. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, ces éléments en tissu rembourré donnent à votre défunt une apparence de repos et de sérénité. Matelas, périmètre et oreiller peuvent être réalisés dans le tissu et la couleur de votre choix sachant que la majorité d’entre vous préfèrent des couleurs claires et lumineuses. Le plus souvent ces éléments sont en satin, en taffetas ou en velours, mais de plus en plus les familles optent pour des matériaux naturels comme le coton, la laine ou la soie dans le grammage, c’est-à-dire l’épaisseur, qui est le plus adapté à leurs attentes et à leur budget. Le cas échéant, et afin de conférer un aspect encore plus confortable et soigné à l’intérieur du cercueil, vous pouvez également opter pour des rubans ou des volants de couleur et de matière identiques ou pas à l’ensemble des éléments du capiton.

organisation obsèques à Caen | L’entreprise de funérailles

Des travaux de marbrerie funéraire de qualité pour le monument funéraire ou la pierre tombale de l’être aimé

Faire ériger un monument funéraire ou une simple pierre tombale est le moyen d’inscrire le souvenir de l’être aimé dans la durée. Des dizaines d’années durant, voire davantage, cet édifice symbolique permettra de perpétuer la mémoire du défunt et de disposer d’un lieu de recueillement unique où vous et vos proches pourrez vous rendre au rythme qui vous convient pour partager les souvenirs gravés dans votre cœur. Avant d’ériger ce monument, nos marbriers funéraires prendront le temps de vous conseiller en fonction de vos attentes et de votre budget. De fait, vous pourrez personnaliser tous les éléments de l’édifice, tant en termes de taille que de forme ou de matériau. Le plus souvent, les monuments funéraires sont en granit, en pierre ou en marbre. Pour autant, du rose au noir, avec ou sans nervures, l’aspect du granit varie selon sa provenance et sa taille. De même, la forme de la stèle, la taille de la semelle, la présence de jardinières ou pas permettront de différencier la pierre tombale. Des gravures à l’or fin ou de la couleur de votre choix seront le moyen de préciser l’identité de votre défunt, ses dates de naissance et de décès, mais aussi d’inscrire des textes ou des épitaphes lui rendant hommage. Si vous avez des difficultés à formuler les mots pour exprimer votre ressenti, nos conseillers funéraires prendront le temps de vous écouter pour trouver le texte, la phrase ou le poème qui reflètera le mieux ce que vous éprouvez à l’égard du défunt.

Au préalable, nous pouvons également procéder à l’ouverture de votre caveau de famille ou à sa réalisation, et ce, dans le respect total des normes sanitaires imposées en la matière. S’il s’agit d’une inhumation en pleine terre, nous préparerons une fosse de taille suffisante pour accueillir le cercueil.

Trouvez l’urne funéraire qui répond à vos attentes

Nous sommes à même de vous présenter une multitude de modèles d’urnes funéraires. Arrondies, carrées, rectangulaires, coniques, ovales, tout est envisageable y compris des reproductions de monuments, de végétaux ou d’objets divers (ballon de foot, de rugby, voiture de course, maisonnette, arbres, etc.). Des plus classiques aux plus contemporaines, certaines de ces urnes sont de véritables œuvres d’art, alliant créativité, choix des matériaux et design de qualité. En termes de matériaux, de nombreux choix sont possibles, sachant que si l’urne doit être enterrée en pleine terre ou immergée dans la mer, elle devra impérativement être biodégradable.

  • Résine
  • Céramique
  • Bois
  • Métal
  • Granit
  • Sel
  • Argile
  • Textile
  • Cellulose
  • Tourbe
  • Fibres naturelles
  • Sable
  • Etc.

Nos services funéraires vous conseilleront une urne adaptée à vos choix, très simple pour une dispersion dans la nature, la mer ou un jardin du souvenir, ou plus travaillée pour une inhumation dans un cavurne ou dans un colombarium.

Où déposer les cendres d’un défunt ?

Contrairement à une idée très répandue, il n’est plus autorisé de conserver les cendres d’un défunt à son domicile. De même, depuis 2011, il est interdit de répartir les cendres en des lieux différents afin de préserver l’intégrité de la personne disparue. Pour autant, d’autres possibilités s’offrent à vous quant à la destination des cendres de l’être aimé. Vous pouvez ainsi demander leur simple dispersion dans le jardin du souvenir du funérarium qui aura procédé à l’incinération ou du cimetière de votre choix. Cette dispersion peut également être réalisée en mer ou en pleine nature à condition d’être en possession des autorisations nécessaires. Il est par ailleurs interdit de l’effectuer sur la voie publique. La dispersion des cendres, si elle est parfois symboliquement forte, est cependant un geste auquel il faut bien réfléchir car vous ne disposerez alors d’aucun lieu de recueillement bien défini, ce qui peut être une entrave importante au déroulement du deuil. Si vous hésitez, sachez qu’une urne cinéraire peut être conservée par un funérarium ou un lieu de culte durant douze mois au maximum. Un délai qui peut vous permettre de prendre votre décision plus sereinement que dans les premiers jours du deuil, au moment où vous êtes accablé par le chagrin et pris dans le tourbillon des évènements.

Si vous désirez bénéficier d’un lieu de recueillement, nous vous proposons différentes solutions. Ainsi, vous pourrez opter pour une case dans un colombarium, c’est-à-dire un lieu fermé, en hauteur, à l’instar des enfeus d’autrefois. Une autre possibilité est le choix d’un cavurne, sorte de petit caveau aménagé dans le cimetière où il vous sera permis de déposer l’urne. Au cimetière, vous pouvez également choisir l’inhumation en pleine terre, l’urne étant enfouie dans cette tombe cinéraire. Si vous disposez d’une concession familiale, vous avez le droit de faire placer l’urne dans votre caveau ou au-dessus des cercueils, s’il s’agit d’une concession en pleine terre. Enfin, il est parfaitement envisageable de fixer ou coller l’urne sur un monument funéraire existant. Si vous voulez conserver l’urne sur une propriété privée, nous devrons demander une autorisation préfectorale pour placer l’urne dans un cavurne édifié à cet effet ou encore en pleine terre.

Un large choix d’articles funéraires pour personnaliser votre adieu

Outre de nombreux modèles de cercueils ou d’urnes cinéraires, vous trouverez, au sein de notre établissement de pompes funèbres à Caen, un large éventail d’articles funéraires qui vous permettront de rendre un hommage personnalisé à votre disparu. Nous sommes ainsi en mesure de réaliser des compositions florales, naturelles ou artificielles, de grande qualité. Nous travaillerons à partir des souhaits que vous nous aurez communiqués, tant en termes de choix des fleurs que de couleurs des bouquets. Nous réaliserons cette composition dans de très brefs délais afin qu’elle puisse être livrée pour la cérémonie civile ou religieuse. Vous pourrez manifester votre amour pour le défunt au travers du langage universel des fleurs, qu’il s’agisse de roses rouges ou blanches, d’arums, de lys, de crocus, de chrysanthèmes, de magnolias, d’anthuriums, de pétunias, de violettes, de tulipes, d’orchidées ou de n’importe quelle autre espèce de fleurs.

Nous vous proposons également une large gamme de plaques funéraires, en marbre, en granit ou en émail sur lesquelles nous pourrons graver l’hommage que vous voulez rendre à la personne décédée ou faire figurer un symbole, une photo ou toute autre attention qui vous particulièrement est chère.

Quel est le coût des obsèques ?

Le montant d’un enterrement est extrêmement variable en fonction des prestations retenues. Il peut ainsi varier de 1 500 € à 6 500 €, avec une moyenne de 3 500 € pour une crémation et de 4 500 € pour une inhumation. Si le compte bancaire du défunt le permet, vous aurez le droit de prélever le montant des obsèques sur ce compte, dans la limite de 5 000 €. Surtout, il est possible que votre cher disparu ait souscrit une assurance obsèques qui couvrira tout ou partie de vos dépenses. Selon les cas, elle se traduira par le versement d’un montant prédéfini ou par la mise en œuvre de prestations préalablement définies par le défunt. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si votre proche avait pris de telles dispositions de son vivant.

Une chambre funéraire à Caen propice au recueillement

Durant les jours qui précéderont le dernier hommage à votre proche, vous pourrez venir lui dire adieu au sein d’une chambre funéraire à Caen. Au préalable, nos services funéraires auront procédé à une toilette mortuaire et à des soins de conservation afin que le corps de votre défunt conserve toute sa dignité.

Tous travaux de marbrerie funéraire à Caen

Proposer un monument funéraire personnalisé et de qualité à l’être disparu est le moyen de pouvoir lui rendre hommage au moment de sa disparition, mais aussi dans la durée. Nos spécialistes en marbrerie funéraire à Caen vous aideront à trouver ou élaborer le monument funéraire adapté à la personnalité de votre défunt.

De très nombreux articles funéraires à Caen

Pour rendre un hommage individualisé à votre proche disparu, nous vous proposons une large gamme d’articles funéraires à Caen. Vous pourrez ainsi trouver le cercueil ou l’urne funéraire qui vous convient, vous procurer une plaque funéraire personnalisée ou encore faire réaliser la composition florale de votre choix.